• - Your preferred source of Exams and Syllabus.

    University of Pune REVISED SYLLABUS FOR S.Y.B.A FRENCH (GENERAL) : JUNE 2010 onwards

    1) Title of the course: Second Year B.A.: French (General)
    2) Introduction: This course is designed for students of S.Y.B.A. French (General).
    There is only one paper. It consists of a term-end internal written and oral
    examination (60 marks to be reduced to 20) and a written annual examination (80
    marks)
    3)Eligibility: a) Students who have appeared for French at the F.Y.B.A. level.
    b) Or students who have completed a minimum of 200 hours of French.
    -They must be capable of understanding simple spoken French and reading and
    understanding simple texts related to everyday situations.
    -They should be capable of carrying out simple tasks like ordering a meal, making
    purchases, communicating with people around them.
    - They must be able to write simple dialogues, essays, letters, e-mails.
    - They should have some knowledge of French society and culture.
    Objectives
    The objectives of this course are to enable the student to
    a) understand the essential elements when the language used is clear and
    standard, and when the topics are related to the classroom, leisure, work etc.
    (Oral Comprehension)
    b) communicate in simple situations encountered while travelling or visiting in a
    French-speaking country; be able to speak fluently and coherently on topics
    from daily life; be able to narrate an incident or an experience. ( Oral
    Expression)
    c) be able to apply the grammatical concepts learnt to real situations through
    authentic documents, contextual exercises, articles and literary extracts, etc.
    (Written Comprehension)
    d) Be able to write a simple narrative, description, e-mail, invitation, letter of
    application, C.V., etc. (Written Expression)
    These objectives are based on the common guidelines prepared by the Council of
    Europe for learning Modern European Languages {Cadre européen commun de
    reference (CECR) }
    4) Examination:
    A) The pattern of the examination will be as follows:
    i) Term-end (internal) examination at the end of the first term:
    a) written examination (50 marks) and
    b) oral examination(10 marks)
    Total : 60 marks to be converted to 20.
    ii) Annual examination at the end of the second term:
    a) Written examination only (80 marks)
    Pattern of the question paper:
    Skills to be tested Weightage
    a) Written: Comprehension, Translation, Expression 60%
    b) Communication skills (written) 10%
    c) Grammar/vocabulary in context 30%
    2
    Distribution of marks (written examination)
    a) i) Comprehension of a document/text/survey etc. 8
    ii) Translate into English 8
    iii) Translate into French 8
    iv) Comment/analysis/ views on cultural aspects 16
    related to themes listed in the syllabus
    b) Communication skills
    i) Write a letter, dialogue, CV, news item etc. 6
    ii) Develop the situation given 6
    c) Grammar/vocabulary in context 28
    ______________________________________________________________
    Total 80
    Model questions : This is not a question bank and should be used as a guideline.
    1st term
    a) Written Comprehension & Expression :
    - Lisez le programme d’émissions à la télévision : Classez les différentes sortes
    d’émissions ; Dites vos préférences et justifiez votre choix.
    - A partir d’un sondage, analysez les résultats.
    - Dégagez dans le texte les mots/les expressions qui expriment la surprise/la
    peur/l’agacement etc.
    - Lisez le sommaire d’une pièce, d’un film, d’un roman et imaginez la fin.
    - Lisez la lettre de la rubrique ‘Courrier du coeur’ et rédigez une lettre de réponse.
    - A partir d’un texte donné, relevez les informations suivantes.
    - Analysez les réponses données par deux personnes interviewées.
    - Lisez la publicité pour 3 restaurants différents. Comparez-les.
    - Analyse d’un texte.
    - Racontez l’événement au passé/au futur.
    - Rédigez un fait-divers à partir des éléments donnés.
    - A partir d’un titre de journal, reconstruisez l’événement.
    - Imaginez la fin / la suite de la situation.
    - Quel est d’après vous le plus beau pays …… ? Justifiez votre choix.
    - Rédigez des titres pour des articles/ fait-divers.
    - Rédigez un souvenir.
    - Écrivez une lettre d’explication/d’excuses
    - Préparez une questionnaire à partir d’une brève nouvelle/un
    sondage/encyclopédie/brochure/ dictionnaire.
    - Comparez les mariages d’aujourd’hui et d’autrefois.
    - Comparez deux personnes/ deux endroits/ deux objets/ deux oeuvres etc.
    - A partir les éléments donnés, rédigez un article /une lettre/ une conversation.
    - Rédigez un texte de présentation d’un lieu touristique.
    - Faites le reportage d’un incident/ d’un match.
    - Écrivez une lettre pour rassurer quelqu’un.
    - Racontez vos activités de la journée.
    -Écrivez une lettre formelle sur un sujet spécifique.
    - Rédigez un CV à partir des éléments donnés.
    3
    b) Communication skills (oral & written)
    - Lire un texte et répondre aux questions à l’orale.
    - Ecouter une chanson et dire quel est le thème, quels sont les sentiments, etc.
    - Exprimer des opinions, des préférences à partir d’une situation donnée.
    - Parler à propos d’une personnalité célèbre.
    -Participer à un débat/ une discussion/une interview.
    - Raconter une histoire drôle.
    - Imaginez la situation dans laquelle on dirait/on entendrait ces paroles.
    - Parler d’un poème/texte au programme : exprimer les sentiments, dire son opinion
    etc.
    - Consulter un dictionnaire.
    - Jeu de rôles
    c) Grammar/ Vocabulary in context.
    As far as possible, the grammatical or lexical element to be tested should be
    presented in context. Single unrelated sentences should be avoided.
    - Complétez avec la forme/ le temps convenable des verbes.
    - Mettez le texte au passé/ futur.
    - Formez des questions.
    - Mettez à la forme négative/interrogative.
    - Reliez les deux éléments en utilisant une expression de cause.
    - Complétez avec le pronom qui convient.
    - Répondez en remplaçant le nom par le pronom qui convient.
    - Choisissez la bonne définition.
    - Dites si les phrases expriment le désir/ une opinion / une préférence/ un jugement/ la
    cause.
    - Choisissez la bonne definition
    d) Translation into English / French
    Translation passages to be selected from authentic documents in French and English.
    They should contain words or expressions which are included in the syllabus. The
    themes should also be based on the themes listed in the syllabus. The length of the
    passages for translation should be approximately 150 to 200 words.
    2nd Term
    a) Written Comprehension & Expression :
    - Lisez le sommaire d’une pièce, d’un film, d’un roman et imaginez la fin.
    - A partir d’un document, analysez les résultats d’un sondage sur un sujet donné.
    - Rédigez un texte/un dépliant de présentation d’un lieu touristique.
    - Faites le reportage d’un incident/ d’un match.
    - Écrivez une lettre pour rassurer quelqu’un.
    - Racontez vos activités de la journée.
    b) Communication skills (oral & written)
    - Imaginez la cause / le but.
    - Regardez une photo/un dessin/un tableau : Décrivez-le/la ; Imaginez une histoire.
    - Donnez votre opinion sur un sujet donné, une proposition.
    - Imaginez la situation dans laquelle on dirait/ on entendrait ces paroles.
    - Écouter une chanson et dire quel en est le thème principal etc.
    - Parler d’un poème/texte au programme : exprimer les sentiments, dire son opinion
    etc.
    4
    - Commenter une photographie/ un dessin / un tableau ; Décrivez-le/la ; Imaginez une
    histoire.
    - Racontez vos activités de la journée.
    c) Grammar/Vocabulary in context.
    As far as possible, the grammatical or lexical element to be tested should be
    presented in context. Single unrelated sentences should be avoided.
    - Complétez avec des pronoms relatifs.
    - Reliez les deux phrases avec des pronoms relatifs.
    - Mettez à la forme passive.
    - Transformez en ordres.
    - Formulez des souhaits.
    - Posez des questions pour avoir des précisions.
    - Rapportez les paroles à partir d’un dialogue.
    - Imaginez la cause / le but.
    - Imaginez ce qu’on pourrait faire en même temps qu’une autre action. Utilisez un
    gérondif.
    - Reformulez les phrases en utilisant le verbe correspondant aux mots en caractères
    gras.
    - Choisissez la bonne definition
    d) Translation into English / FrenchTranslation passages to be selected from
    authentic documents in French and English. They should contain words or
    expressions which are included in the syllabus. The themes should also be based on
    the themes listed in the syllabus. The length of the passages for translation should be
    approximately 150 to 200 words.
    B) Standard of passing : 40 %
    C) ATKT : As per university rules.
    D) Award of class : As per university rules.
    E) External students: As per university rules.
    F) Setting of question paper : As per university rules.
    G) Verification of re-evaluation : As per university rules.
    5) Structure of the course:
    i)1 paper. No optional papers.
    ii) Medium of instruction: French and English.
    6) Equivalence subjects/papers ; Not applicable.
    7) University terms: As per university rules.
    5
    8) Subject-wise detailed syllabus:
    GRAMMAIRE:
    1st term
    Les Temps :Le présent,le passé récent, le passé composé, l’imparfait , le futur proche,
    le futur simple.
    - Expression de la cause.
    - Expression de la quantité
    - Verbes + préposition ‘ à.’
    - Pronoms Objets directs, indirects, disjoints.
    - Adverbes
    -Négation
    - L’interrogation
    - Comparaison
    VOCABULAIRE :
    -La télévision et les médias
    - Les journaux
    - La vie quotidienne
    - Le développement économique
    -Les catastrophes/accidents
    - Les événements sociaux et mondains
    -L’humour
    -Le souvenir, l’oubli.
    ASPECT COMMUNICATIF :
    - Exprimer les goûts et les préférences.
    - Décrire une personne
    - Exprimer une opinion
    - Interroger quelqu’un
    - Exprimer/Déterminer la cause
    - Faire des projets de l’avenir
    - Demander des explications
    -Exprimer le désir et la volonté.
    - Juger, Pardonner
    -Comparer
    -Écrire une lettre formelle
    - Rédiger un CV.
    - Consulter un dictionnaire
    CIVILISATION/DOCUMENTS AUTHENTIQUES :
    a) Les médias, la publicité : rôle, analyse/comparaison des émissions, des articles/faitdivers/
    titres de journaux.
    b) Sondages : rôle de la télévision, du média, de la publicité.
    c) La France contemporaine : famille, mariage, société, travail, le bizutage, les gens
    bizarres.
    d) Histoires drôles
    SUPPLEMENTARY MATERIAL : Since language teaching must reflect the
    changing political, social and cultural circumstances, supplementary material, in
    addition to the recommended textbook, supplementary material may be compiled by
    teachers and members of the Board of studies (French). This material may be updated
    from time to time. The following themes may be included in the compilation.
    1) Portraits des personnalités célèbres
    6
    2) Programme d’une chaîne de télévision actuelle.
    3) Extraits littéraires /Poèmes/chansons/ romans/contes
    4) Notes biographiques sur des personnalités célèbres.
    4) Les brèves nouvelles, les gros titres dans les quotidiens.
    5) La loi contre le tabagisme
    6) Le monde du travail : les nouveaux métiers (ex. l’informatique), demande
    d’emploi, un CV, comment se préparer pour une interview
    7) Articles sur différents aspects du développement économique.
    8) Le mariage arrangé, d’amour ; le pacs
    9) Faire-part de mariage, naissance, décès
    10) Reportages sur les catastrophes ex. le tsunami, le tremblement de terre, les
    inondations, les attentats, explosions, incendies.
    11) Débat sur le bizutage
    12) Histoires drôles
    2nd term
    GRAMMAIRE:
    - Pronoms : relatifs, possessifs, démonstratifs, indéfini (en), pronom ‘y’
    - Le Passif
    - Le subjonctif
    - Expression de la cause, du but
    - Le discours rapporté
    - Adjectifs interrogatifs
    - Le gérondif, le participe présent
    - Les formes impersonelles
    - Le déroulement de l’action
    VOCABULAIRE :
    - le sport
    - le ménage
    - la parole
    - la vie politique
    - le théâtre
    - la musique
    - le logement
    - la chanson
    - l’entreprise
    - les manifestations
    ASPECT COMMUNICATIF :
    - Caractériser
    - Rapporter un discours
    - Rassurer
    - Exprimer le bonheur/le malheur
    - Exprimer la confiance, la méfiance
    - Faire le critique
    CIVILISATION/DOCUMENTS AUTHENTIQUES :
    - Le sport en France
    7
    - La vie quotidienne : les courses, les repas, le ménage
    - La vie politique : système de gouvernement (- les 3 pouvoirs), les élections
    - Les Beaux Arts, les Arts Plastiques : la peinture : Degas, Greuze ; chanson : Plaisir
    d’Amour ; Le chanteur – Balavoine ; la photo : Cartier-Bresson ;
    - Les régions en France : identité culturelle.
    SUPPLEMENTARY MATERIAL : Since language teaching must reflect the
    changing political, social and cultural circumstances, supplementary material, in
    addition to the recommended textbook, supplementary material may be compiled by
    teachers and members of the Board of studies (French). This material may be updated
    from time to time. The following themes may be included in the compilation.
    1) Les sports en France, en Inde, dans le monde : tendances, etc.
    2) Le sport et la santé.
    3) Brochure de tourisme
    4) Note biographique : personnalités célèbres contemporaines
    5) Les 3 pouvoirs dans la France contemporaine, en Inde.
    6) Les régions en France, en Inde : aspects culturels, gastronomie etc.
    7) Extraits littéraires /Poèmes/chansons/ romans/contes
    9) RECOMMENDED TEXTBOOKS AND REFERENCE MATERIAL:
    a) Le Nouveau Sans Frontières 2. : P.Dominique,J.Girardet, M.Verdelhan. Publisher :
    Clé International, Paris. Indian edition published by Goyalsaab, Delhi. (Units 1 and 2
    only, excluding the first 2 story pages of each lesson.)
    b) La France au Quotidien : Publisher : Presse Universitaire de Grenoble. ( For
    information on contemporary French society and culture).
    c) Cours de langue et de civilisation françaises (Vol.1,2) : G.Mauger ; Encore en
    Échanges : N.Raddi, A.Paranjpye ;( For Grammar)
    d) Exercices de grammaire en contexte : Publisher : Hachette. Niveau intermédiaire.
    e) Littérature en dialogues : Publisher : Clé International.
    f) Communication Progressive du français : Publisher : Clé International.
    g) Communiquer en français : F.Cicurel, E.Pedoya, R.Porquier. Publisher :
    Hatier/Didier, Paris,
    h) Label France : Ministère des Affaires Étrangères.
    i) Dictionnaire Français-Français: Le Petit Robert ; Encyclopédie : Le Petit Larousse.
    j) Websites related to French language and culture.
    k) Suitable documents, literary extracts, poems and songs related to the themes
    described in the syllabus.
    ************